Présentation rapide

Le collectif Jeux Demain est une association Villeurbannaise qui propose des ateliers graphiques, ludiques et pédagogiques. Née en 2018, nous utilisons depuis le graphisme comme un outil d’apprentissage, d’expression et de réflexion, individuel et collectif. L’objectif de chaque atelier est de créer une œuvre graphique collective, tout en abordant des compétences utiles à la scolarité ou à l’épanouissement des participant.e.s : confiance en soi, bien-vivre  ensemble, travail en équipe, motricité fine, écoute, expression, etc.

Les ateliers proposés permettent aussi aux participant.e.s de s’interroger et d’échanger à propos de différents sujets de société : stéréotypes de genre, discriminations, harcèlement scolaire, alimentation, rapport à la nature, médias et informations, etc.

L’équipe de Jeux Demain peut se déplacer dans toute structure souhaitant proposer à ses bénéficiaires une ouverture sur les arts graphiques liée à de la pédagogie. L’association organise aussi quelques ateliers et évènements à domicile (CCO La Rayonne à Villeurbanne).

Concrètement à Jeux Demain on :

• anime des ateliers, des stages et des cycles
  • créer du contenu pédagogique et graphique
  • forme d’autres animateur.ices à différentes techniques d’animation
  • soutien d’autres structures dans leurs créations graphiques

Si vous souhaitez en savoir plus, notre dossier de présentation est disponible ci-dessous :

L'origine du projet

Le projet est né de l’envie d’être utile aux autres en utilisant le graphisme et les compétences qui y sont reliées pour une cause sociale. Les notions de collaboration, de manipulation, de langage et de pédagogie sont présentes à la fois dans les arts graphiques et dans l’apprentissage, elles sont les points de départ de ce projet.

Jeanne Rhode et Noémie Pascal-Terras, les deux fondatrices de l’association ont toutes deux un master en design graphique. Elles souhaitaient approfondir le graphisme, dit « social », sous la forme d’ateliers pour apporter leur pierre à de nouveaux modes d’apprentissage, notamment à propos de la lecture et de l’écriture. Cette aventure leur a permis d’être en contact quotidien avec des enfants, d’apprendre d’elles.eux et d’adapter leurs méthodologies. Elles se sont entourées de professionnels de l’enfance, de l’animation et de l’éducation pour développer le projet.Désormais, pour compléter cette approche, les thématiques abordées se sont diversifiées et les ateliers traitent de thématiques variées comme : les discriminations ou l’alimentation. L’association aussi a évoluée et ses membres apprécient découvrir de nouvelles méthodes et faire évoluer leurs pratiques au grès des différentes collaborations. Et ce désir de travailler sur le langage reste toujours présent dans les projets.
Si l’on devait résumer Jeux Demain en une phrase ce serait : transmettre le plaisir de l’apprentissage et des arts graphiques, par le faire et dans un environnement bienveillant.

L'équipe

Les bénévoles

Les ancien.ne.s stagiaires et services civiques

L’association fonctionne avec des bénévoles qui participent au bon fonctionnement de l’association (le bureau et le conseil des sages) et/ou qui sont présent.es sur différents temps forts. Les ateliers et les événements sont, par exemple, des moments sur lesquels l’association a besoin de soutien.
Si vous souhaitez nous consacrer un peu de temps, surtout n’hésitez pas à nous contacter 🙂

Chaque année, l’équipe est renforcée par deux services civiques d’octobre à mai. Si vous êtes intéressé.e.s, les recrutements commencent en juin et l’annonce est visible sur le site du gouvernement. Nous accueillons également des stagiaires, ayant des parcours divers (notamment les arts appliqués et l’éducation), qui candidatent spontanément.

Les salariées, regard croisé

Noémie et Lucille sont les salariées de l’association. Noémie a suivi : une formation en design graphique : un BTS Design Graphique option Média imprimé à Marseille en 2012, et un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) option Design Graphique à Roubaix. Lucille, a suivi une formation en arts appliqués (BTS Design de Communication Espace et Volume et DSAA Design Mode et textile) qu’elle a complété par un Master en sociologie du genre.

Jeanne est parti·e vers de nouveaux horizons depuis janvier 2024. Son engagement depuis 2017 auprès de Jeux Demain aura marqué l’association <3.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur leurs travaux graphiques : ci dessous quelques extraits de leurs productions personnelles.
Pour en découvrir d’avantage, cliquez ici.

À propos de Lucille :
« Au cours de mon cursus en arts appliqués, mon engagement grandissant, j’ai souhaité mettre le design au service du social. Très animée par de nombreuses causes, notamment celle féministe, j’ai, autant que se peut, cherché à servir celle-ci dans mes projets. C’est pourquoi à la suite de mon DSAA je me suis orientée vers un master en sociologie du genre, me permettant ainsi de gagner en légitimité et en expertise sur le sujet. Durant ces 2 ans de parcours universitaire je me suis donc éloignée du monde des arts appliqués, mais sans jamais perdre mon objectif de vue : y revenir pour pouvoir lier le design au social. C’est donc tout naturellement, à l’issus de mon master que j’ai souhaité rejoindre une structure partageant mes valeurs, avec la volonté d’utiliser le design comme outil pédagogique. C’est ainsi que j’ai rejoins la super équipe de Jeux Demain fin octobre 2023. »

Lucille

À propos de Noémie :

« Après avoir fini mes études en France, j’ai tenu à partir étudier à l’étranger grâce au programme Erasmus en Espagne. Cette année m’a permis de voyager, et dans le même temps de continuer à apprendre dans le format des études. La césure m’a permis d’accéder à un enrichissement personnel sans doute plus fort que si j’étais restée en France après la fin de mon cursus. Elle m’a également permis de m’évader après une année diplômante forte en tension. M’expatrier m’a permis de mieux me connaitre et de réaliser ce que je voulais faire par la suite, c’est à dire de pratiquer le graphisme dans une optique sociale et de me risquer à l’exercice de monter un projet de A à Z tout en étant encadrée par une structure. »

Noémie
La révolution sera amoureuse
DSCF3847
Mars bleu (projet collaboratif)
Captation de langue des signes
Édition sur le sport

Diversité des projets

Lors des ateliers, l’association propose des temps d’échanges et de réflexions sur différentes thématiques. Le choix des sujets vient des savoirs et envies des membres de l’association ou des propositions des différents partenaires. Nous sommes toujours intéréssé.es pour enrichir nos réflexions ou explorer de nouveaux sujets, alors n’hésitez pas à nous proposer des nouveaux projets !

Nous avons déjà pu explorer :

• L’égalité fille-garçon, les stéréotypes de genre
  • Le corps et ses représentations
  • Les discriminations
  • Le harcèlement scolaire
  • L’alimentation
  • Le rapport à la nature
  • Les émotions
  • Les systèmes d’écriture
  • … et bien d’autres.
Pour voir la totalité des projets, vous pouvez consulter le catalogue des ateliers ci dessous

Fermer le menu